Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
To a real life
2 mars 2016

Défis et changement en 2016

minimaliste

Voila déjà un petit temps que j'y pense. 

A faire des petits pas chaque jours, on finit par vouloir faire le grand saut et changer radicalement son mode de vie.

  • Devenir végétarienne --> Check 
  • Ne pas avoir de TV --> Check 
  • Ne pas avoir de micro-onde--> Check 
  • Faire un compost --> Check 
  • Changer toutes les lampes de la maison par des leds --> Check 
  • Ne plus utiliser des produits cosmétiques non naturels--> Check 
  • Ne plus acheter des repas tout prêt--> Check 
  • Acheter de proximité via La Ruche qui dit oui --> Check 
  • Faire un jardin --> Check 
  • Arrêter les achats compulsifs --> Check 
  • Se soigner autrement --> Check (Merci foutue grippe)

Pour certains ce n'est pas grand chose. Pour d'autres en revanche, c'est un très gros changement, surtout quand on a grandit dans une famille de "consommation" typique. 

Ces actions sont venues spontanément, sans avoir été établies, ça coulait de source dirait l'autre. 

Avec la venue de 2016 (oui je sais, on est en Mars mais bon), les nombreuses rencontre et les nombreux changements de notre communauté, je crois qu'il est l'heure pour notre foyer de penser différemment, autrement, simplement. 

Du coup, je me suis penché sur la question : que pouvons nous faire de plus? Et là pareil, les idées sont venues toutes seules. 

 

1* Défis ZERO DECHET 

De nombreux articles et blogs en parlent. Le principe en soi, on le fait déjà un peu à la maison. On achète en vrac si possible (on a nos bocaux et sac en tissu fait maison), on a fabriqué un compost et on essaie d'éviter tous les emballages non recyclables. 

Le défis va plus loin, on pèse ses poubelles en essayant d'arriver un pourcentage de 0% en ordure ménagère. Il y ensuite le recyclage : verre, canette, carton et enfin le compost avec tous les déchets verts. Enfin, je vous dis tous mais il y quand même des choses à ne pas mettre au compostage comme le fromage et la viande (peu de risque que ca arrive en étant végétarien). D'ailleurs voici un petit guide.

compostage

De nombreux sites existent sur le sujets dont celui la : http://defizerodechet.com

Du coup, des chips à la salsa? Oui mais seulement si tu les fait toi même! Bref, dur au début mais plus facile ensuite j'imagine. Allez, pour ce défis, je crois qu'on a du pain sur la planche. (et déjà pleins de questions du genre, oui mais l'emballage des croquettes de Joyce?, le tofu, le fromage etc).

 

2* Le Minimalisme ... C'est pas gagné

Se désencombrer... Ne garder que l'essentiel pouvant tenir dans une grosse valise (ou un peu plus quqnd même). 

Ne pas acheter mais fabriquer...

 

3* Apprendre a coudre mes vêtements basique

 

4* Remplacer les produits de la salle de bain par des naturels

 

5* Trouver une solution éthique pour les croquettes de Joyce autre que les bio

 

6* Trouver un but humanitaire (assos, Inde...)

 

D'autres idées viendront mais un pas à la fois comme on dit!

Allez, il est temps de se préparer pour allez dormir...

Le mot du soir :

tumblr_my0xm6LBsX1qdzaxuo1_400

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
To a real life
  • Bienvenue sur ce blog. Tu te demandes de quoi je vais te parler? J'aimerai partager avec toi. Des astuces et réflexions pour consommer mieux et moins, apprendre a donner plus de valeurs aux choses et aux êtres vivants. Faire "sa part" tout simplement...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Publicité